L'Acide Hyaluronique est essentiel à la vitalité de notre peau, mais sa production intrinsèque décline avec l'âge. Nos injections d'acide hyaluronique combattent les signes de vieillissement en restaurant l'hydratation et la plénitude de la peau. Avec des formulations adaptées, de fluide pour une hydratation intense à compacte pour un comblement des volumes, nous personnalisons le traitement à vos besoins pour révéler un teint radieux et naturellement jeune.
Les indications de l’acide hyaluronique pour le visage
À la clinique Main d’or on recommande l'acide hyaluronique pour rajeunir et remodeler le visage.
Le lissage des rides
Les zones les plus concernées par ce type d’injections des rides sont :mmande l'acide hyaluronique pour rajeunir et remodeler le visage.
Pour lisser une ride, nous utilisons un acide hyaluronique assez fluide. L’injection est très superficielle (1 à 2 mm), se fait à l’aide d’une aiguille très fine, permettant l’effacement instantané des rides et sillons. Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.
Le comblement des sillons
Les zones concernées sont :·
- Sillons naso-géniens (de chaque côté de la bouche)
- Plis d’amertume (des coins de la bouche vers le bas)
Pour regonfler un sillon large et creux, nous injectons à l’aide d’une aiguille ou d’une micro-canule, un acide hyaluronique un peu épais et réticulé, qui tiendra mieux en profondeur du derme.
On peut traiter le sillon isolément lorsqu’il s’agit d’un petit défaut peu marqué. Mais, à partir de la quarantaine, traiter le sillon seul n’est pas la meilleure solution car le comblement rendra plus visible la fonte graisseuse qui entraîne le relâchement de la peau. Seul, notre professionnel qui a de l’expérience et un regard artistique, pourra vous dire quelles autres zones qu’il faut traiter pour avoir un effet ¨liftant¨ global et dans quel cas il faut combiner ce traitement avec des injections de neuromodulateurs (Botox).
Les creux des Cernes et de la vallée des larmes
Pour lutter contre les cernes creux, la clinique Main d’or vous propose de les remplir. Il s’agit d’utiliser de l’acide hyaluronique spécifique pour cette zone délicate. Ici, il s’agira de se focaliser sur la zone située entre la paupière inférieure et le haut de la pommette. L’injection du comblement va redonner de la rondeur à la zone, évitant ainsi cette démarcation qui donne l’air fatigué et un regard triste.
Le remodelage ou remplissage des joues ou des pommettes
Sur un visage qui vieillit avec une chute des volumes, il faudra injecter de l’acide hyaluronique dans la zone qui manque de densité afin de redonner une « bonne mine » au visage. Il peut parfois être intéressant de redonner du volume aux pommettes et aux joues, en utilisant plus volontiers une micro-canule pour éviter les ecchymoses. En effet, les injections sont, dans ce cas, plus profondes, et le risque de bleus est plus important avec les aiguilles classiques. Il faut généralement des quantités plus importantes d’acide hyaluronique concentré et épais, pour aboutir à une bonne remise en tension de la partie médiane du visage.
En revanche, il faut absolument éviter une sur- correction des pommettes qui donne un aspect surfait au visage.
Embellir les lèvres
Tout le monde en a toujours rêvé, avoir une bouche pulpeuse avec des lèvres pleines qui donnent envie sans aucun signe du temps autour, mais il ne faut surtout pas tomber dans l’excès d’une bouche vulgaire ou « boudin ». L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres est un travail qui nécessite une finesse et un regard artistique.
Plusieurs traitements à l’acide hyaluronique sont possibles :
- Hydrater les lèvres.
- Redessiner le contour de la bouche pour sublimer la définition et la ligne des lèvres.
- Redéfinir la zone du philtrum (l’arc de Cupidon).
- Arranger le volume des lèvres pour une meilleure symétrie.
- Corriger une bouche très fine par une injection d’acide hyaluronique fluide sans donner beaucoup de volume (lissage des ridules du contour de la bouche, densification des lèvres affinées avec le temps).
- Traiter le sourire gingival par une augmentation harmonieuse de l’épaisseur de la lèvre supérieure lorsqu’elle est trop fine. Ce qui permettra de mieux recouvrir les gencives.
- Volumiser les lèvres par des produits d’acide hyaluronique assez denses selon votre demande mais surtout il s’agit d’obtenir un résultat le plus naturel possible.
Équilibrer le profil du visage
Les injections d’acide hyaluronique sont fondamentales pour les personnes désireuses de rééquilibrer leur visage en réalisant une profiloplastie médicale.
La PROFILOPLASTIE est une intervention visant à améliorer le profil en agissant principalement sur le menton et sur le nez mais aussi sur la bouche. Il y a peu de temps, il fallait passer par la chirurgie pour améliorer son profil.
Corriger les imperfections du nez
Avec de petites quantités d'acide hyaluronique injecté superficiellement, il est possible de corriger un nez un peu bossu ou busqué pour lui donner un profil plus droit, voire un nez discrètement retroussé. Le résultat est obtenu immédiatement en quelques minutes avec peu de risque d'ecchymoses et très peu d'œdèmes. Étant donné que cette zone est peu soumise aux tensions, l’acide hyaluronique tiendra bien souvent plus que lors de son usage dans le comblement des rides.
L’esthétique du nez doit prendre en compte la morphologie du visage et fait partie de la « profiloplastie » où elle est complétée en particulier par les traitements du menton et des lèvres.
Avancer le menton
Dans le cas d’un menton fuyant, ou reculé, c’est toute l’harmonie du visage qui est déséquilibrée. La correction passe par l’injection d’acide hyaluronique épais, pour lui redonner un joli bombement et parfois remplir le pli mentonnier existant entre la lèvre inférieure et le menton.
Cette méthode de génioplastie médicale redéfinit la ligne mandibulaire lorsque celle-ci présente une anomalie, pour un meilleur équilibre du profil. Par ailleurs, il est aussi possible d’améliorer également l’ovale du visage avec son effet tenseur sur la peau.
Augmenter les lèvres
Donner du volume aux lèvres permet de les projeter davantage vers l’extérieur et de retrouver du relief. Selon le résultat souhaité, on peut injecter uniquement dans la lèvre supérieure, ou les deux.
Dans le cas d’un nez trop long ou d’un menton projeté, augmenter l’épaisseur de la bouche rétablit l’équilibre du visage.
Redessiner l’ovale du visage
Lorsqu’est constaté un relâchement des contours du visage chez les patients, il ne faut pas tarder à consulter car dans la plupart des cas, la médecine esthétique peut offrir un résultat plus que satisfaisant. Cependant, lorsque le relâchement cutané est trop important, le recours à la chirurgie esthétique est envisagé.
Les injections d'acide hyaluronique permettent de supprimer des signes de vieillissement du visage avec un ovale perdant ses volumes; de remodeler les contours d’une mâchoire trop ronde ou trop fuyante; de viriliser un visage masculin trop doux et trop rond. On injecte un acide hyaluronique très cohésif et élastique pour recréer une ligne mandibulaire bien définie et faire ressortir les pommettes, tout en remettant du volume dans les zones creusées du visage. Ces injections d’acide hyaluronique donnent une apparence plus dynamique au visage qui capte mieux la lumière.
Redonner un coup d’éclat
L’injection d’acide hyaluronique dans le visage permet également d’effacer les marques de fatigue. Il est possible de resserrer les pores dilatés, rafraîchir un teint terne et hydrater une peau sèche. Un traitement adapté selon les besoins de la peau est nécessaire pour redonner et garder toute sa vitalité.
Prévenir le vieillissement cutané
L’acide hyaluronique peut être injecté dans la peau chez les jeunes pour prévenir le vieillissement cutané, rendre la peau plus tonique et retarder l’apparition des rides.
Chez les personnes matures, il stimule la peau affaiblie et répare les préjudices du temps.
L’intervention en pratique
Selon votre sensibilité, une crème anesthésiante vous sera proposée afin d’avoir un traitement le plus indolore et confortable possible.
L’acide hyaluronique est conditionné en seringue d’1 ml stérile. Le professionnel ouvre les conditionnements stériles de chaque seringue d’acide hyaluronique devant vous.
Après avoir soigneusement démaquillé votre visage, on désinfecte la zone à injecter avant de procéder.
L’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée soit avec une aiguille soit avec une canule (aiguille avec un bout rond) qui évite la formation de bleus.
Le professionnel injecte directement dans la ride à corriger ou peut réaliser un nappage avec de l’acide hyaluronique réparti uniformément dans toute la zone.
Les avantages de l’acide hyaluronique
Le produit injecté est quasiment « naturel » car identique à celui du corps humain. L’effet de l’injection de comblement est immédiat. Il y a peu ou pas de suites gênantes. Si le professionnel est délicat, les bleus ou ecchymoses sont rares. Les résultats sont entièrement réversibles. L’acide hyaluronique peut même être dissout avec un produit injectable spécifique si nécessaire.
Les conseils pour un traitement réussi
AVANT : Il faut éviter toute prise de médicaments favorisant le saignement la semaine précédant l’injection d’acide hyaluronique.
Vous pouvez être traité sur peau bronzée ou non.
Vous pourrez vous maquiller sans problème après le traitement car vous serez démaquillé avant l’injection d’acide hyaluronique pour des raisons d’hygiène.
PENDANT : L’injection d’acide hyaluronique est très confortable et dure en moyenne 30 minutes.
APRÈS : Vous pouvez reprendre vos activités dès la fin de l’injection et être remaquillé légèrement après le traitement.
Il faudra éviter l’exposition au soleil ou aux UV pendant 15 jours.
La piscine, les saunas sont interdits pendant 4 à 5 jours après les injections.
Il faut éviter de manipuler ou masser la zone injectée sauf à appliquer du froid ou de la crème à l’ARNICA.
SUITES : Après les injections, vous pourrez présenter quelques légères rougeurs ou petits bleus.
Un petit œdème peut apparaître sur certaines zones en particulier (cernes, lèvres…).
Les résultats attendus
Les résultats sont immédiats et très satisfaisants. Les injections d’acide hyaluronique ne laissent pas de cicatrice.
La correction de la ride sera visible dès l’injection et améliorée après 1 mois, le résultat sera jugé comme définitif à ce moment-là.
Il est bon de renouveler l’injection de comblement tous les 8 à 10 mois, parfois moins dans les premières séances.
L’acide hyaluronique se résorbe régulièrement après quelques mois et nécessite des séances régulières d’entretien, avec le temps l’effet est de plus en plus durable.
Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.