La peau sèche est un état permanent d’un type de peau, provoquée par un manque de sébum. Le sébum est un film gras créé par les glandes sébacées, qui vise à protéger la peau du visage des agressions extérieures et à retenir l’eau naturellement présente dans l’épiderme. Si vous avez la peau sèche à très sèche, c’est que les glandes sébacées ont une faible activité : votre peau devient très sensible aux agressions extérieures, elle perd en hydratation très rapidement car elle n’a plus de film protecteur. Pour certaines personnes, cette condition est inscrite dans le patrimoine génétique, et pour les autres c’est une conséquence de l’âge. En effet, le vieillissement normal de l’organisme entraîne un ralentissement de l’activité des glandes sébacées productrices de sébum. En manque d’eau et de lipide, la peau s’assèche.
Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée est un état transitoire durant lequel la barrière cutanée est endommagée par des facteurs externes. La déshydratation est reliée aux changements de température ainsi qu’aux agressions du quotidien tels que le vent, le froid, le chauffage, l’air climatisé, la pollution ou encore le soleil. La déshydratation peut ainsi toucher tous les types de peau.
Peau sèche ou peau déshydratée : le bon diagnostic est utile pour choisir les bons traitements et les bons produits hydratants à utiliser