Depuis quelques années, l’épilation définitive est de plus en plus utilisée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Que ce soit pour dire adieu à la cire ou à la tondeuse, nombreux sont ceux qui franchissent le pas.
Lèvre supérieure
Joues ou Favoris
Front ou Menton
Cou ou Nuque
Visage complet
Aisselles
Demi-bras
Bras complet
Seins (Aréoles) ou Ligne nombril
Bikini régulier ou Inter-fessier
Bikini intégral (Brésilien)
Bikini intégral et inter-fessier
Demi-jambes
Jambes complètes
3 régions de la liste
4 régions de la liste
5 régions de la liste
6 régions ou plus de la liste
Barbe complète
Oreilles ou Favorisou Front
Aisselles ou Cou ou Nuque
Demi-Bras
Bras complet
Mains
Épaules
Haut du dos
Bas du dos
Dos complet
Fesses
Torse
Abdomen
Haut du bikini
Haut du bikini et bikini
Inter-fessier
Demi-Jambes
Jambes complètes
Pieds et orteils
Orteils
L’épilation définitive repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux. À notre clinique, nous utilisons la photothérapie par lampe flash qui est une nouvelle réponse, élégante et moderne, aux problèmes de pilosité.
La lampe flash émet un éclair lumineux très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Le pigment foncé du poil (la mélanine) va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur. Cette chaleur produite va épiler en détruisant les follicules. Cette technique permet une thermo-coagulation puissante et profonde. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation définitive (ou très durable) de la zone traitée. Les poils détruits ne repoussent pas. La peau environnante, plus claire, capte moins la chaleur et reste indemne.
Tous les poils ont le même cycle de croissance mais d’une façon indépendante. Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez en réalité qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois.
Le soin photopilaire n’est donc efficace que sur les poils apparents qui sont en phase de croissance. Pour épuiser le capital pileux d’une zone, il faut traiter à plusieurs reprises sur une période d’un an environ (voire plus), jusqu’à avoir traité tous les poils de la zone à épiler.
Pour paraître plus féminines et plus belles, les femmes ont depuis la nuit des temps utilisé tous les artifices à leur portée pour se débarrasser de leurs poils disgracieux. De leur côté, les hommes ont vite compris l’avantage de se débarrasser de leurs poils du visage pour paraître plus jeunes et gagner en séduction. La Photo-Épilation est une technique permettant de se débarrasser des poils sur différentes zones du corps chez l’homme (dos, torse, barbe…) ou chez la femme (jambes, maillot, aisselles…) de manière définitive.
Ce soin est idéal pour les grandes zones, il offre un confort de vie de chaque jour pour les personnes souffrant d’une pilosité inesthétique.
Avant toute épilation, la technicienne vous voit au cours d’une première consultation qui lui permet de connaître vos antécédents et d’éliminer certaines contre-indications qui pourraient vous empêcher d’avoir recours à cette intervention. C’est aussi l’occasion pour examiner votre peau, votre pilosité, et déterminer votre phototype (peau claire, foncée ou mate…).
Avant la séance, la technicienne examine votre peau afin d’y déceler d’éventuelles lésions ou herpès qui pourrait reporter l’intervention. Si la zone à épiler n’a pas été rasée au préalable, elle procède elle-même au rasage puis au nettoyage de la zone à traiter.
Avant de commencer, la technicienne masque les grains de beauté et les tatouages uniquement avec du blanc. Elle configure son appareil selon le phototype et selon la taille de poils à traiter. Puis elle vous fournit des lunettes de protection et met ses propres lunettes.
Sur une zone réduite, la technicienne applique le gel transparent froid. Si la peau est noire ou foncée, elle procède à refroidir une petite zone à la fois avec un glaçon avant de mettre le gel. Puis elle positionne le conduit optique sur le gel de la zone à traiter et déclenche le flash en appuyant sur le bouton poussoir. Elle continue en déplaçant le conduit sur la zone à traiter en respectant un chevauchement de 2 mm entre 2 flashs.
À la fin de la séance, la technicienne nettoie la zone et applique une crème hydratante sur la zone épilée afin d’apaiser la peau et diminuer les douleurs.
Après chaque soin photopilaire, la repousse est de plus en plus lente et les poils restants deviennent toujours plus fins. Pour disparaître complètement, le poil doit être atteint à sa racine, c'est-à-dire au niveau du bulbe. C'est pourquoi le poil ne peut être éliminé que s'il est épilé en phase de croissance car c'est uniquement à ce moment-là qu'il y a un contact entre le bulbe et le follicule pileux.
Vu que tous les poils ne poussent pas en même temps et leur cycle de vie diffère d’une zone à l’autre, plusieurs séances sont nécessaires selon des fréquences convenables pour chaque zone afin d’avoir une efficacité maximale.
Dernière-née des modes de traitement de la pilosité, elle offre aujourd’hui tous les avantages de qualité, de sécurité, pour devenir incontournable. Elle est efficace, plus rapide et plus économique.
Tous les phototypes peuvent être traités. Ce traitement ne brûle aucun élément de la peau.
AVANT : Il faut arrêter l’épilation à la cire ou à la pince ainsi que la décoloration au moins 1 mois avant la séance.
La zone à dépiler doit être rasée par le patient 1 jour avant la séance, sinon le rasage sera fait par la technicienne
Pas d’autobronzant ou d’activateur de bronzage depuis au moins 1 semaine.
Pas de bronzage ou d’UV depuis au moins 4 semaines.
PENDANT : Durant le traitement, les impacts du flash de lumière sur la peau peuvent être désagréables selon les zones traitées et selon les personnes. Ils sont similaires à celui d’un léger coup d’élastique sur la peau.
APRÈS : Vous pourrez reprendre vos activités dès la fin du soin. Si présence de picotements après la séance, il est recommandé d’appliquer une crème réparatrice.
Ne pas exposer la zone au soleil ou UV pendant 1 semaine ou protéger avec écran total.
Il est possible de se raser entres deux séances.
SUITES : Immédiatement après le soin, la peau peut présenter des rougeurs, voire une irritation légère ainsi qu’une sensation de chaleur.
Ces réactions sont normales et disparaîtront après quelques heures. Les poils traités lors d'une séance vont tomber tout seuls après 1 à 3 semaines.
Sur les zones pigmentées, on pourra observer un léger blanchiment de la peau saine et un léger brunissement des taches. Ce brunissement va s’accentuer pendant plusieurs heures et former de petites croûtes. Ces croûtes vont finir par noircir et disparaître entre 10 et 15 jours.
Dans les 2 semaines suivant une séance, on pourra noter « l’éjection » naturelle des poils de la zone traitée. On notera qu’aucun poil ne repoussera sur la zone dépilée entre 2 et 4 semaines après la séance.
Après 6 séances, environ 90 % des poils ne repoussent pas. On préconise ensuite une séance d’entretien annuel pour éliminer les petites repousses.
Les résultats ne peuvent être obtenus que si le protocole et délai entre les séances sont respectés.